• Ashley Wagnac

Saint Artist | Ah-Young Son, Tattoo Therapist de Message Caché


Ah-Young Son est la créatrice de la marque I saved the fish - ISTF - et du studio de tatouage Message Caché. A travers cette vidéo, elle nous initie à la technique du handpoke qu'elle pratique depuis maintenant 2 ans. Elle nous présente également le concept de Tattoo Surprise, très novateur.


"Dans ma culture coréenne, le fait de se tatouer c’est appartenir à un gang, et dans d’autres cultures aussi, cela fait référence aux prisonniers. Alors que, par exemple, dans la culture maorie, c’est vraiment un rituel de graver son histoire sur sa peau. Je pense vraiment que c’est une histoire de culture et qu’il faut créer sa culture à soi pour pouvoir personnaliser son histoire."

Voici la transcription de la vidéo


" Salut, je m'appelle Ah-Young. Je suis la créatrice de I saved the fish. I saved the fish est une marque de vêtement/ studio de création où les différentes formes d'art sont célébrés. Avec I saved the fish, je réalise des vêtements brodés de seconde mains mais aussi sur des tee-shirts basiques, biologiques. Message Caché c'est mon alphabet que j'ai crée, qui est brodé à l'intérieur du tee-shirt. Je vais vous le montrer:

"C'est un alphabet qui est illisible mais qui est lisible seulement à l'intérieur du tee-shirt comme ceci. Mais il est doublement caché parce que pour pouvoir le lire, il faut se mettre en face du miroir. Donc le concept de ce message, c'est vraiment de proclamer son message secret face à un miroir qui est soi.


Alors j'ai commencé le tatouage, ça fait 2 ans maintenant. C'est une amie qui m'a transmis son savoir-faire. Elle a appris cette technique du handpoke lors de son voyage en Nouvelle Zélande. Une fois sur Paris, elle a commencé me tatouer et j'ai adoré cette expérience de me faire tatouer dans le silence et dans le calme. Il y a vraiment une intimité entre le tatoueur et la tatouée. Pour moi ce rituel là c'était vraiment unique.


Le handpoke c'est un tatouage réalisé à la main, sans machine. Chaque point, chaque vitesse, chaque profondeur, est controlé par ma main en fait. L'avantage de cette technique c'est que je puisse contrôler la profondeur. Chaque personne a une profondeur, une épaisseur de peau différente, donc je peux vraiment m'adapter à chaque peau. Le kit que j'utilise c'est l'aiguille de tatouage à usage unique, sauf que moi je l'utilise à la main avec un outil qui soutient justement l'aiguille. Pour le tatouage, c'est une encre vegan, qui n'est pas testé sur les animaux et composée d'aucune substance animale et ensuite le savon antiseptique et les accessoires nécessaires pour la réalisation d'un tatouage.


On me surnomme la Tattoo Thérapeute parce que déjà avec le concept de message caché et de tattoo surprise..."


Echange avec Tiavina :


Ah-Young: Alors aujourd'hui on va faire un tattoo surprise sur Tia qui est mon ami.

Tia: Yes.

Ah-Young: Tu peux nous expliquer ce qu'est un tattoo surprise?

Tia: Alors un tattoo surprise c'est juste que je lui commande un tatouage et je n'ai aucune idée de ce qu'elle va me tatouer. Donc désolée Maman mais voilà il y aura un autre tatouage supplémentaire *rire*. Je ne sais pas ce qu'elle va me faire mais je te fais amplement confiance.


Fin de l'échange avec Tia

"...On me partage beaucoup de secrets et pour moi c'est un peu comme un accompagnement la réalisation du tatouage; c'est que, déjà on partage une intimité parce que la personne me partage son secret mais ensuite je le réalise avec la personne. C'est un tatouage qui est réalisé à la main donc il n'y a pas le bruit de la machine, on passe un réel moment intime avec la personne.


Le Process pour réaliser un tatouage avec moi, il faut d'abord me contacter en message privé sur Instagram, mais aussi de me partager toute l'histoire, toutes les valeurs qui se cachent derrière votre message. Je ne reproduis jamais le dessin de quelqu'un: on me partage l'inspiration et moi je le retravaille derrière avec la personne. Je n'accepte pas non plus des dessins trop symboliques ou trop religieux dont moi je ne peux pas m'approprier car je trouve ça inappropriée de ma part de représenter quelque chose que je ne comprends pas."


"En tant que Tatoueuse dans ma foi, le tatouage est souvent remis en question car ça a une connotation très négative dans la Bible, par exemple, dans Lévitique où il est écrit « vous n’inciserez point sur votre corps ». Et en fait, à l’époque, dans la culture, le fait de se graver sur son corps, c’était rendre un culte au morts en fait. Dans ma culture coréenne, par exemple, le fait de se tatouer c’est appartenir à un gang, et dans d’autres cultures aussi, cela fait référence aux prisonniers. Alors que , par exemple, dans la culture maorie, c’est vraiment un rituel de graver son histoire sur sa peau. Je pense vraiment que c’est une histoire de culture et qu’il faut créer sa culture à soi pour pouvoir personnaliser son histoire.


Si vous voulez faire tatouer, ce que je vous conseille, c'est vraiment de prendre votre temps, prendre du recul pour réfléchir à ce qu'il vous plait, ne pas avoir honte de me partager vos inspirations. "




Echange avec Tiavina:


Ah-Young: alors j'ai essayé, pour illustrer ton tatouage, j'ai essayé de décrire qui est Tia. Tia c'est quelqu'un qui aime les gens, qui aime écrire, qui veut changer le monde, elle aime aider les gens, elle est émerveillée par le monde, elle aime sa communauté, elle aime Dieu, elle est sensible et c'est une drama Queen.


Tia: *rire* Je suis grave une drama queen, c'est grave vrai. Tu m'as trop bien cerné!


Ah-Young: Alors du coup, j'ai essayé d'écrire quelque chose qui te ressemble bien, j'ai écrit: " tu es la machine à écrire que Dieu utilise pour écrire ses poèmes. C'est pour ça que tu es émerveillée par tout ce qui t'entoure, car Dieu est le poète et toi la poésie.


Fin de l'échange avec Tia


"Tout est bienvenue avec moi. Aussi, de ne jamais être trop spontanée non plus, parce que je trouve que c'est important de choisir un tatouage, lorsque émotionnellement, on est assez stable, pas dans les moments où on est trop high ou trop down. Donc, prenez du recul, prenez votre temps. Attendez d'être stable émotionnellement et posé/e.


Pour moi le tatouage, c'est ton histoire, c'est tes inspirations, c'est juste toi. Tu n'as pas besoin forcément d'être inspiré/e ou que le tatouage raconte une histoire. Tu peux juste le faire parce que tu trouve ça joli. Par exemple, moi, sur mon bras, j'ai plein de tatouage de fleurs et de plantes, ça ne signifie pas forcément quelque chose mais je trouvais ça juste jolie et voilà ! C'est bon?"


Fin de la Transcription



Se faire tatouer: je peux? Bien sûr! Mais finalement à quel prix?


Et, puis pourquoi? (Y a-t-il besoin d'une vraie raison d'ailleurs?) Qu'est-ce que cela signifie et t'apporte? Comment procéder? Tant de questions qui viennent à l'esprit lorsque l'on parle de Tattoo, notamment dans le monde chrétien. Une notion qui a été très souvent décontextualisée, alors Ah-Young te donne bien des réponses à ces questions. Mais, nous savons que l'on peut te donner plus pour étayer ta réflexion sur ce sujet si controversé. Nous t'invitons à lire notre série Tattoo & Saint où tu trouveras l'avis favorable de Jefferson Bethke sur le sujet puis l'avis opposé de John Piper dans la partie 2 de cette série.

De quoi ressortir rodé sur le sujet.


Retrouve Ah-Young Son

⥁ Instagram: Message Caché: https://www.instagram.com/messagecache/?hl=fr

⥁ Site Officiel: I saved the fish : https://www.isavedthefish.com/about-us

https://www.instagram.com/isavedthefish/?hl=fr


Tu pourras retrouver une sélection de produits de I saved the fish sur notre E-concept Store.


Une Equipe en Or

Réalisateur: Guy Paul Laurent

Journaliste: Ashley Wagnac

Chef Opérateur: Charles Dupont

Cadreur: Victor Girault

Monteuse: Eleonore Behiri

Photographe: Charlotte Wiwi

RESTES CONNECTÉ/E

  • Noir Icône YouTube
  • Instagram
  • Facebook
  • logo-vert

SHOP HEYA&CO

Sans titre.png

Something Isn’t Working…

Refresh the page to try again.Error: 0002004a00b9407a80bd004c00fe0041